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inscriptions sur vos pneus

samedi 17 décembre 2011 par MaG , JmV >

denière version du 19 novembre 2014

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En particulier la vitesse limite d’utilisation.

C’est pas facile à savoir, d’autant que sur l’autoroute le panneau ne parle que de vitesses supérieures à la limite légale (130 km/H), à partir de la lettre R.

Mais avant ce R, il doit bien y avoir les lettres précédentes de l’alphabet ?
Et oui !

L’indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l’essieu de votre véhicule.

L’indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d’origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état. Ces indices ne s’appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.

CODES DE VITESSE ET INDICES DE CAPACITE DE CHARGE
Code de vitesse Vitesse en km/h
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
Indice Charge kg Indice Charge kg Indice Charge kg Indice Charge kg
100 800 123 1550 146 3000 169 5800
101 825 124 1600 147 3075 170 6000
102 850 125 1650 148 3150 171 6150
103 875 126 1700 149 3250 172 6300
104 900 127 1750 150 3350 173 6500
105 925 128 1800 151 3450 174 6700
106 950 129 1850 152 3550 175 6900
107 975 130 1900 153 3650 176 7100
108 1000 131 1950 154 3750 177 7300
109 1030 132 2000 155 3875 178 7500
110 1060 133 2060 156 4000 179 7750
111 1090 134 2120 157 4125 180 8000
112 1120 135 2180 158 4250 181 8250
113 1150 136 2240 159 4375 182 8500
114 1180 137 2300 160 4500 183 8750
115 1215 138 2360 161 4625 184 9000
116 1250 139 2430 162 4750 185 9250
117 1285 140 2500 163 4875 186 9500
118 1320 141 2575 164 5000 187 9750
119 1360 142 2650 165 5150 188 10000
120 1400 143 2725 166 5300 189 10300
121 1450 144 2800 167 5450 190 10600
122 1500 145 2900 168 5600 191 10900
Important : au montage il est indispensable de vérifier les différents marquages pour être sûr que le pneu réponde bien aux possibilités maximales de charge et de vitesse du véhicule.

quelques liens

un article très interressant sur Science et technologie du frottement, de l’usure et de la lubrification :http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribol...

de Marcel :
http://www.bridgestone.fr/filelibra...
http://www.mustang-tech.com/techniq...


une ancienne publication au hasard ... (pour redécouvrir !)


Combe du Castelas 2011

4 juin 2011

La combe du Castelas, est le nom géographique de notre équipée , c’était une "reco".
Les "anciens" l’ont déjà faite, car c’est un raccourci de Jack ; raccourci en distance mais pas en temps ni en feuillages !





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