Club 4x4 des Capitelles

Initiation au pilotage des 4x4 (Jack)

mardi 31 mai 2011 par JmV >

denière version du 31 mai 2011

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Voilà un texte à lire et relire. Merci à Jack


        

                                           

                              INITIATION AU PILOTAGE DU 4x4 (©1989)

 

 

 

On peut faire beaucoup de choses avec un 4x4, mais ne négligez jamais les principales règles à respecter, ces règles sont les mêmes pour tous en tout lieu et tout temps.

 

Il y a divers niveaux de savoir-faire au volant d’un 4x4, mais n’oubliez pas à chaque instant la faute peut arriver et cela peut être catastrophique .

Pensez qu’il faut toujours être très attentif et ne jamais délaisser les principes fondamentaux.

L’adhérence en franchissement sera le centre de notre attention.

Pour cela, dans le cas d’une montée il faudra garder les roues droites pour que le résultante des forces du pont avant et du pont arrière soit parrallèle à l’axe de la pente.

 

Dans le cas d’une descente, le phénomène est d’autant plus vrai que si les roues ne sont pas droites, «l’arrière a tendance à passer devant».Vous vous retrouverez en devers et en travers de la pente, attention au côté et au tonneau.

Pour résumer: dans une pente, en montée ou en descente:

 

JE GARDE LES ROUES DROITES.

 

  J’évite les obstacles: rochers, pierres, souches, arbres, troncs en fonction de la garde au sol.

  Je reconnais à pied, si le passage est un peu douteux ou difficile.

  Je positionne mes pieds: pied gauche  sur cale-pied, pied droit sur l’accélérateur.

                                                 Je ne débraye pas, ni ne touche l’embrayage pour quelque raison que ce soit.

  Je garde la motricité en n’accélérant pas trop, choisir le bon rapport de vitesses.

  Je surveille mon compte-tour ou j’écoute le bruit du moteur.

  J’ai les mains à 9h15 sur le volant.

  Position du levier de la boite de transfert en «courte» GA sur Mercédès-Benz et L4 sur Toyota.

  N’oubliez pas votre 4x4 a une garde au sol (hauteur entre le sol et le pont), une largeur et une hauteur.Attention aux branches et obstacles.

  Dans une montée boueuse, vous aurez besoin de dégonfler vos pneus pour une grande adhérence.

  Vous prendrez un rapport de vitesse plus grand pour éviter le phénomène de patinage.

  Dès l’arrêt de progression, ARRÊTER TOUT, c’est à dire immobiliser le véhicule, position point mort pied sur le frein.Si le terrain est très boueux passer immédiatement la marche arrière pour garder la motricité.

Attention à la glissade les roues bloquées.

 

 

Dans tous les cas, garder les roues droites, l’axe du véhicule parallèle à l’axe de la pente.

 


 

 

Dans le cas d’une descente, si vous avez calé votre véhicule sur un terrain glissant...

Effet: Votre véhicule glissera comme un poids mort.

Remède : La vitesse est enclenchée, remettez le contact avec la clé. Votre moteur repartira, vous reprendrez de l’adhérence, toujours les roues droites.

 

 

Les blocages de différentiels: l‘indispensable en 4x4.

 

 

Il parait contradictoire que sur des véhicules quatre roues motrices, on ne puisse pas contrôler et maitriser les différentiels.

Un 4x4 est appelé a être en croisement de ponts.

Le différentiel jouant son rôle, vous vous trouverez immobilisé par la perte de motricité des deux roues opposées. Exemple: roue avant gauche, roue arrière droite. Les Mercédès-Benz permettent de maitriser le différentiel ainsi que Pinzgauer, Combi Syncro 4x4, Unimog etc...

Il faudra utiliser les bocages dans les cas suivants:

            Avant de vous mettre en croisement de ponts, les roues droites, vous pouvez actionner les blocages.

            Blocage avant enclenché, vous ne tournerez pas.

            Utilisation pendant l’obstacle mais ne pas rouler tout bloqué, cela peut être fatal et négatif (rupture d’un demi arbre sur le pont avant).

 

En règle générale:

Dans une montée boueuse, caillouteuse ou défoncée:

            blocage arrière mis dès le départ,

            blocage avant si le terrain est très défoncé.

 

Ne jamais utiliser les blocages sur le goudron ou sur un terrain présentant une adhérence à 100 %.

 

 

Les ponts à glissement limité.

Leur efficacité est partielle et ne saurait être comparée aux blocages de différentiel qui offrent une solution radicale. Lorsqu’ils sont usés, leur effet est relatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Ce texte de 1989, retranscrit en 2011, était distribué par Jack aux personnes qu’il initiait déjà à la conduite des 4x4)

 


Le voici aussi en .pdf (plus facile à imprimer).

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Bien meilleur pour imprimer et/ou transmettre.

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